Retour vers le passé : les châteaux de la Loire

For english version, click here.

Un week-end aux châteaux de la Loire ? Classique ! Que nenni très cher ! Bon, c’est vrai que niveau originalité, on a vu mieux mais ça reste une visite incontournable pour tous ceux qui veulent avoir l’impression de revenir dans le temps pour quelques jours.

C’est pour ça que j’ai profité d’un week-end prolongé du mois de mai pour aller voir ces fameux châteaux. Et je n’ai pas été déçue du voyage.

26gs6UFp9jsfA0kbC
Quand le mois de mai arrive

Mais avant de partir, un grand dilemme s’offre à vous. Il y aurait en effet près de 3000 châteaux en Val de Loire (ce qui peut effectivement justifier l’inscription de la région au patrimoine mondial de l’Unesco). Donc même si vous êtes très rapides et très efficaces, il va falloir en éliminer beaucoup certains.

Pour ma part, j’ai choisi de visiter 4 châteaux sur 3 jours, et je peux vous dire que c’est très faisable. Après, il ne faut pas choisir des châteaux à 2h de route les uns des autres (il y en a !) et surtout ça ne sert à rien de vouloir faire le plus de châteaux possibles. Je vous jure qu’à la fin vous ne ferez plus la différence entre la chambre du roi machin au château bidule et la chambre de la reine machine dans le château blabla. L’important, ça reste de passer un bon moment et de profiter de la balade plus que de faire un check sur la liste de châteaux que vous aurez repérés sur tripadvisor. (Qui prend les paris sur le nombre de fois que j’écrirai le mot « château » dans cet article ?)

Voici les châteaux que j’ai choisi de visiter (dans l’ordre) :

  • Le château d’Amboise : pour une raison absurde. Lorsque j’avais 13 ans, j’ai lu un roman (que j’ai adoré mais je n’ai pas réussi à le retrouver #sad) sur le roi François 1er et sa vie à Amboise. Et il m’a tellement marqué que je tenais absolument à visiter cette ville et ce château. Et je ne l’ai pas regretté ! (cf. la suite)
  • Le château de Chenonceau : sur les conseils d’une amie. Et si tu passes par là, je te remercie !
  • Le château de Blois : franchement, je pense que c’est parce qu’il était sur la route entre Amboise et Chambord.
  • Le château de Chambord : il est grand, il est connu → il doit être beau (ou pas ?)

Amboise

IMG_5904.JPG

Pour commencer ce week-end en beauté, nous avons débarqué à Amboise juste à temps pour aller déjeuner. Déjà, à peine arrivés à l’entrée de la ville, je savais que j’allais m’y sentir bien. Il faisait beau, le pont qui relie les 2 parties de la ville est magnifique, les ruelles invitent à la balade, que demande le peuple ?

l46CkATpdyLwLI7vi.gif
Quand tu arrives à Amboise et que c’est exactement comme tu l’avais imaginé

Nous avons choisi de nous installer au restaurant de l’hôtel que nous avions réservé pour la nuit, l’hôtel Le Français (j’imagine la séance intense de brainstorm pour trouver le nom). Le repas était bon et pas très cher, une très bonne entrée en matière. Il est bien placé et il y a un parking juste en face si vous venez en voiture. Par contre, l’hôtel en tant que tel fait très vieillot. Pour une nuit, ça passe encore mais je n’y serais pas restée plus longtemps.

Pour le reste, la ville est juste splendide. Elle a gardé tout le charme de son histoire, il y a beaucoup de rues piétonnes qui permettent de découvrir facilement la ville à pied. Je trouve qu’elle vaut vraiment le coup d’être visitée, même sans son château (mais on va en parler, ne vous inquiétez pas).

Pour le dîner, vous avez l’embarras du choix. Je vous conseille le restaurant Anne de Bretagne sur la Place Michel Debré. Un régal !

Bon et maintenant venons-en au sujet principal : le château. Il est situé en hauteur, ce qui permet d’avoir une très belle vue de la ville et de la Loire. Le jardin est très grand et très diversifié en terme de végétation (c’est français ça ?). On y rencontre beaucoup de variétés d’arbres venus du monde entier et la balade est très agréable.

IMG_5916

A l’intérieur, le château et son mobilier sont bien conservés, mais il reste assez vide. L’architecture est très belle, et l’idée que Léonard de Vinci a foulé ce sol et traversé ces pièces, à réfléchir peut-être à sa prochaine invention, suffit à ravir notre imagination.

En plus du château d’Amboise, vous pouvez d’ailleurs visiter le château du Clos Lucé où a séjourné longtemps Léonard de Vinci. Il y aurait même un souterrain reliant les deux châteaux, qu’empruntait souvent François 1er pour aller rendre visite à l’artiste ingénieur.


Chenonceau

IMG_5960

Le lendemain matin, nous avons pris la route pour le château de Chenonceau. Vous en avez pour 20 minutes en voiture sur une route bordée d’arbres très sympathique. Et là, vous arrivez sur un bijou, vraiment (non mais vraiment !). Ce château est magnifique ! Le jardin aussi est splendide, ainsi que l’écurie, la petite ferme, le labyrinthe et j’en passe. Si je n’avais du visiter qu’un seul château de tout le voyage, ça aurait été celui-là.

BJH4YHDB0opEc
Comment tu t’imagines quand tu arrives au château de Chenonceau

La queue est un peu longue à l’entrée pour acheter les billets (ah oui parce que j’ai oublié de vous dire que l’entrée des châteaux est payante, comptez 10/15€ par château). Info utile : vous pouvez acheter vos billets en ligne et vous présenter directement sur la passerelle pour le contrôle.

IMG_5958

Je vous conseille d’y passer une bonne partie de la journée, vous aurez largement de quoi faire. L’intérieur du château est très riche parce que le décor y a été entièrement recréé, des chambres aux cuisines. Pour le coup, on peut vraiment imaginer la vie telle qu’elle était.


Blois

IMG_5994.JPG

Après cette matinée bien remplie à Chenonceau, nous avons repris la route direction Blois (où il faisait un peu moins beau pour le coup !). J’avais prévu 3 activités pour la fin de journée : la visite du château de Blois, une balade découverte en barque sur la Loire et le spectacle de sons et lumière au sein du château.

Le château de Blois est assez spécial par rapport aux autres, parce qu’il est parfaitement intégré dans la ville. Et surtout, ses 4 ailes (entourant la cour intérieure), tel un patchwork de styles, donnent une bonne vision de l’évolution de l’architecture en France du 13ème au 17ème siècle. A l’intérieur du château, on peut y retrouver des reconstructions de mobilier ancien ou des expositions. Pour tout vous avouer, le château de jour ne m’a pas particulièrement marqué. Mais la nuit, il devient magique ! Le spectacle de sons et lumière redonne vie aux histoires invraisemblables dont le château a été témoin (je ne voudrais pas vous spoiler mais du sang a coulé sur ces murs !).

Attention : le spectacle n’est proposé que sur une période de l’année (généralement d’avril à septembre). Il dure 45 minutes et commence après la tombée de la nuit (22h ou 22h30). Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du château (http://www.chateaudeblois.fr).

Entre les deux passages au château, nous avons opté pour une balade sur la Loire en bateau traditionnel. La balade dure une heure et les explications du pilote sont passionnantes. On a pu observer plusieurs oiseaux migrateurs, faire une escale sur une île aux castors et découvrir la faune et flore de ce fleuve porteur d’Histoire.

Il faut réserver par téléphone en avance, surtout pendant les week-ends prolongés où la demande est assez forte. Comptez 9€ par adulte. Les enfants sont les bienvenus, ils étaient assez nombreux sur notre balade et ils étaient captivés ! Toutes les informations sont disponibles sur le site : http://www.observatoireloire.fr

Par contre, surtout faites attention d’aller à l’heure dite au niveau du port de la Creusille et non pas à l’adresse de l’observatoire. On a du faire un sprint à la dernière minute parce qu’on était à l’heure à l’observatoire (qui est en pleine ville, pas très smart les cocos…), mais que le bateau partait du petit port à 1km de là.

fvdfsvf
Quand on a vu que le bateau allait partir sans nous

Chambord

IMG_6084

Le lendemain matin, nous avons levé le camp (enfin façon de parler, nous avions passé la nuit au Campanile de Vineuil, excellent petit déjeuner d’ailleurs) pour aller visiter le fameux château de Chambord. Oui c’est vrai il est très beau, oui c’est vrai il est grandiose, mais honnêtement je n’ai pas eu le coup de cœur. Peut-être justement parce qu’il est très grand, et parce que l’intérieur fait plus musée que château. Pour moi qui étais venue me replonger dans la vie de l’époque, ce château faisait trop factice. Et le parc est immense mais très vide, donc une balade à pied n’apporte aucun intérêt. Conclusion : ce château est surfait. Voilà, je l’ai dit, honte à moi. Je pense que s’y arrêter est une bonne idée (surtout qu’il est sur le chemin du retour mwahaha) mais s’y attarder ne vaut pas la peine.

C’est ainsi que s’est terminé notre week-end en Val de Loire. J’ai vraiment beaucoup aimé cette région (et j’y retournerai avec plaisir), mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est de prendre du temps pour se balader aussi dans les villes (Amboise, Blois, …) et ne pas faire la tournée des châteaux.  Parce que la Loire a d’autres secrets bien cachés …

UmTLcIxiJadX2.gif
Quand il a fallu revenir au travail lundi…

Wander Around Paris

 

Enregistrer

Un commentaire sur “Retour vers le passé : les châteaux de la Loire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

